En chemins

Benzo-coaching et pair aidance en santé mentale

« ….phrase philosophique…. »

Présentation

 

Je m’appelle Stéphanie Senape. Ayant traversé plusieurs grandes tempêtes dans ma vie, j’ai entrepris un long chemin sur moi-même, que ce soit par les psychothérapies, la thérapie corporelle ou les groupes de parole. J’y ai découvert la résilience, les forces et les ressources qui résident en chacun de nous.
Mon parcours professionnel est atypique. J’ai exploré différentes voies, allant des soins infirmiers à la coordination en insertion professionnelle. J’ai suivi une formation en coaching. J’ai travaillé plusieurs années dans la réinsertion, avec des jeunes et adultes en difficulté. Un licenciement m’a finalement poussé à suivre un autre chemin, celui de l’accompagnement de personnes en sevrage de benzodiazépines. C’est ainsi qu’est né mon projet «En chemins».
«En chemins» est un espace d’écoute, de confiance et de soutien. J’y propose un accompagnement basé sur mon vécu et sur une approche de pair-aidance, sans pour autant me substituer au suivi d’un médecin, psychiatre ou psychothérapeute.
Je viens moi-même de terminer un sevrage de longue durée aux benzodiazépines et, forte de cette expérience et des nombreuses stratégies que j’ai pu explorer pendant cette période, je souhaite proposer mon aide et mes compétences aux personnes qui aimeraient suivre elles aussi ce difficile chemin.

cadre ( à changer ) Pourquoi en chemins? 

Accompagnement pour adultes qui désirent entamer un chemin pour sortir de dépendance au benzodiazépines par le sevrage

Accompagnement pour adultes ayant des difficultés en post-sevrage 

Outils concrets ………

séances en distanciel , suivi médical  ou psychiatrique/ psychothérapeutique requis afin d’évaluer les baisses médicamenteuses

Santé mentale

accompagnements personnalisés lors d’étapes de vie en lien avec les troubles psychiques  

Mon approche

J’ai moi-même traversé une long chemin de sevrage après 20 ans de dépendance au valium. Je connais les défis physiques, émotionnels et existentiels d’un tel parcours.  Mon accompagnement s’appuie sur l’écoute, la pair-aidance ( partage d’expérience) et une approche globale du processus du sevrage aux benzodiazépines. Je ne me substitue pas à un suivi médical ou psychothérapeutique. J’offre un soutien complémentaire par des séances individuelles afin que chacun et chacune puisse se sentir accueilli et compris dans ses difficultés et cheminement. Je crois qu’il est possible d’apprendre à se réguler, à reprendre confiance en soi et peu à peu retrouver la capacité à faire face et retrouver de la liberté dans sa vie. 

Palm tree stands tall against a blue sky.